Apprendre à diagnostiquer et réparer les appareils électroniques, mobiles et connectés

Réparateur débutant
Se former au métier de réparateur des appareils électroniques, mobiles et connectés

POURQUOI CHOISIR CETTE FORMATION ? 

L’organisme de formation IDDAE propose à ses futurs stagiaires un module évalué à partir de mises en situations professionnelles en contrôle continu et d’évaluations orales et écrites des compétences. À l’issue de la formation, le stagiaire recevra une attestation de validation des compétences s’il obtient un taux de réussite minimum de 80 % à l’évaluation finale (une note minimale de 16/20). 

Le module permet de développer et d’acquérir des compétences techniques spécifiques au métier de réparateur d’appareils mobiles et connectés du niveau 2. Un accompagnement spécifique est proposé aux personnes qui découvrent le domaine de la réparation électronique. 

La pédagogie mise en place est adaptée aux besoins individuels des apprenants, prenant en compte leurs difficultés spécifiques. Afin de mieux cibler ces besoins, une évaluation diagnostique est réalisée en début de parcours. Celle-ci permet de déterminer les compétences initiales des stagiaires, afin d’ajuster au mieux le contenu et les modalités de la formation, garantissant ainsi un apprentissage progressif et personnalisé. 

La formation se déroule en présentiel à distance et est dispensée par des professionnels qui s’assurent de la qualité de leur enseignement et du transfert des connaissances. Ils proposent des dispositifs pédagogiques dynamiques et variés.

Des outils de qualité professionnelle, ainsi que des modalités d’apprentissage innovantes, sont mis à disposition, avec des cours en petits groupes de travail (entre 4 et 8 stagiaires). Cela permet aux stagiaires d’évoluer de manière très positive tout au long du stage. 

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’identifier et de réparer les différents sous-ensembles d’un appareil mobile. 

LES INFORMATIONS ESSENTIELLES

Durée et tarifs

126 heures (20 jours)
À partir de 3 200 € net de TVA

Prochaines sessions

2 décembre - 20 décembre 2024
6 janvier - 31 janvier 2025
17 mars - 11 avril 2025
28 avril - 23 mai 2025
1er septembre - 26 septembre 2025
3 novembre - 28 novembre 2025

Lieu de la formation

IDDAE
115 rue Claude Nicolas Ledoux
13290 Aix-en-Provence

Capacité d'accueil

Entre 4 et 8 apprenants

Modalités de certification

Délivrance d'une attestation de réussite des blocs de compétence visés

Taux de satisfaction

98 %

Délais d'accès

30 jours

Accessibilité

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. 
Référent handicap chez IDDAE : 
Mme Stéphanie Kem : 07 99 44 18 05 formation@iddae.fr

Financement

Que vous soyez demandeur d'emploi, 
salarié en entreprise ou encore un jeune adulte accompagné par la mission locale et motivé pour débuter une activité professionnelle, nous sommes là pour vous accompagner.

MODALITÉS D'ACCÈS À CETTE FORMATION

  • Prise de contact avec IDDAE et pré-inscription par téléphone ou sur www.iddae.fr
  • Entretien individuel avec le formateur afin d’évaluer le niveau, les attentes et la cohérence du projet professionnel du candidat avec la formation visée. Une évaluation technique sous forme de QCM est à compléter par le candidat.
  • Si nécessaire, un accompagnement pour montage du dossier de financement est prévu avec le candidat

 Appelez-nous au 04 84 54 90 60 pour toute précision

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Prendre en charge la demande du client
Établir un diagnostic détaillé de l'appareil
La prise en charge de l'appareil : réparer
La vente
Connaître les risques liés au métier
Identifier et maîtriser les outils de maintenance, de diagnostic et de dépannage et de réparation
Diagnostiquer l'appareil avec un problème d'alimentation
Mettre en œuvre des techniques de réparation de connecteur de charge
Insertion professionnelle au travers de l'IA

SECTEURS D’ACTIVITÉ ET TYPES D’EMPLOIS VISÉS

Secteurs d’activité :

  • TPE/PME de moins de 10 salariés spécialisés en maintenance des équipements électriques et électroniques Grand Public et Multimédia (artisans, artisans commerçants, sociétés de services, ...)
  • Grandes surfaces ou grands magasins spécialisés des équipements électriques et électroniques Grand Public et Multimédia de plus de 50 salariés (disposant d’un accueil SAV)
  • Grandes surfaces alimentaires proposant des services en maintenance des équipements électriques et électroniques Grand Public et Multimédia,
  • Surface de vente de téléphonie et/ou d’équipements informatiques proposant services en maintenance des équipements électriques et électroniques Grand Public et Multimédia

Types d’emplois accessibles :

  • Réparateur conseil d’équipements électriques et électroniques
  • Technicien en électronique
  • Réparateur équipements électriques et électroniques
  • Technicien/réparateur en téléphonie mobile
  • Technicien/réparateur informatique
  • Technicien/réparateur outillage électroportatif
  • Technicien/réparateur produits bruns
  • Conseiller réparateur Petit Électroménager Ménager
  • Technicien de reconditionnement

Code(s) ROME :

  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique
  • I1305 - Installation et maintenance électronique
  • I1402 - Réparation de biens électrodomestiques et multimédia

PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES

Pour qui ? 

Salarié
Demandeur d’emploi
Autre : nous consulter


Langue française lue, écrite et parlée

Prérequis

Débutant accepté
 

CONTENU DE LA FORMATION

Le client

  • recueillir et analyser les informations données par le client
  • établir un état d’entrée de l’appareil
  • argumenter la décision de prise en charge
  • rédiger une fiche de prise en charge PEC

L'appareil mobile et l'environnement

  • comprendre le tronc commun de l'appareil
  • appliquer les mesures de protection nécessaires
  • comprendre les principes du recyclage
  • connaître le principe de la réparabilité
  • comprendre les conditions de garanties constructeurs

Les outils du réparateur

  • identifier les outils du réparateur
  • savoir utiliser les outils du réparateur

La vente

  • rédiger un écrit professionnel
  • analyser la rentabilité de la pièce commandée
  • rechercher la solution à une problématique technique
  • utiliser la grille tarifaire en vigueur

La prise en charge de l'appareil : diagnostiquer

  • réaliser un test complet du produit
  • réaliser un test croisé
  • confirmer la localisation d’un dysfonctionnement

La prise en charge de l'appareil : réparer

  • démonter l’appareil conformément aux exigences du constructeur
  • remplacer le sous-ensemble défectueux
  • réaliser un test intermédiaire du produit
  • remonter l’appareil
  • déterminer les éléments manquants à la conformité du produit
  •  trier les déchets

Introduction à l'IA pour l'insertion professionnelle

  • comprendre ce qu'est l'intelligence artificielle et son impact dans le monde du travail
  • démythifier les notions de base et comprendre les concepts fondamentaux
  • comprendre les compétences que l'IA peut améliorer et celles qu'elle peut remplacer
  • découvrir des outils d'IA simples pour débuter dans le domaine
  • savoir intégrer l'IA dans un projet d'insertion professionnelle et valoriser cette compétence auprès des
    employeurs

DISPOSITIF DE SUIVI DE L'EXÉCUTION DE L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS DE LA FORMATION

Feuilles de présence

Questions orales ou écrites (QCM)

Mises en situations pratiques

Livret de suivi pédagogique du stagiaire

Attestation de réalisation de l’action de formation

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation

Documents supports de formation projetés et adaptés

Apports théoriques et mises en pratique concrètes

Étude de cas à partir de cartes mères mises à disposition

Techniques d'apprentissage différenciées : travail en binôme sur microscope trinoculaire

Mise à disposition de documents supports sur l'espace en ligne dédié au stagiaire

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.